Les couleurs et leurs messages, leur puissance, c’est tout un monde qui s’ouvre à nous, de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités qui facilitent grandement le choix de nos vêtements au quotidien.

Au travers de cet article, je vais faire un petit tour d’horizon sur les couleurs, un point historique sur la découverte des couleurs, le langage des couleurs, la fonction de la colorimétrie ainsi que le déroulement d’une consultation.

 


 

Vous est-il déjà arrivé d’essayer des vêtements en vous disant « cette couleur me va à ravir » ou « j’adore cette couleur mais elle me donne une triste mine ! »

 

conseil en image, lausanne, région lausannoise, suisse romande, soin de support

La colorimétrie sert à déterminer les couleurs qui rendent votre teint lumineux. C’est l’étude des couleurs qui soutiennent la beauté de notre visage de manière naturelle. Elles sont déterminées en fonction de notre sous-ton de peau.

La couleur renvoie à des notions de physique et de chimie. C’est une onde qui est absorbée par une surface en fonction de sa composition moléculaire. La couleur que notre œil voit est l’unique onde qui est renvoyée par la surface.

Les couleurs sont omniprésentes. Elles possèdent un fort pouvoir physique, psychologique et social. En effet, elles impactent  notre humeur, notre équilibre interne. D’ailleurs, nous les choisissons souvent en fonction de nos besoins, de notre état émotionnel et bien sûr selon l’environnement et l’occasion. Oui, les couleurs ont un puissant langage non-verbal.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE

Elles ont été étudiées à de nombreuses reprises dans l’histoire.

En 1666, Isaac Newton a élaboré la Théorie des couleurs qui s’appuie sur l’aspect physique. Il a été le premier à isoler 7 couleurs à partir de la décomposition de la lumière blanche par un prisme.

En 1810, Johann Wolfgang von Goethe, romancier allemand, émet le Traité des couleurs. Il contredit la Théorie des couleurs de Newton et s’appuie sur la perception qu’à l’être humain de la couleur.

En 1839, Michel-Eugène Chevreul, chimiste français, énonce la Loi du contraste simultané des couleurs. Il affirme que deux couleurs juxtaposées sont perçues différemment que lorsqu’on voit ces mêmes couleurs mais séparément.

Fin 1800 et début 1900, Albert Henry Munsell, artiste et enseignant américain, établit les 3 perceptions visuelles des couleurs qui sont la teinte (clair/foncé), la valeur (luminosité) et la chromaticité (pureté).

En 1961, Johannes Itten, un artiste et professeur d’art suisse, reprend le Cercle chromatique afin d’enseigner l’utilisation des couleurs. Son objectif est d’ordre esthétique et fonctionnel contrairement aux théories précédentes. Il s’agit d’établir un cercle en mélangeant les couleurs primaires entre elles.  Il émet le concept de la couleur subjective. Elle est l’aura d’une personne et cette dernière choisit les couleurs qui la représente telle qu’elle est.

Dans les années 1940, naît The Color Key Corporation of America qui a pour but de séparer les couleurs froides des couleurs chaudes. Suzanne Caygill, designer de mode, est à l’origine de la méthode souvent utilisée en colorimétrie, celle des 4 saisons. Elle enseigne cette méthode, entre autre à Carol Jackson qui a écrit le livre à succès parut dans les années 1990 « Color me beautiful ».

D’ailleurs, je l’ai retrouvé dans la bibliothèque de ma maman. On peut dire que déjà dans les années 90, le conseil en image s’est imposé comme un passage obligé pour valoriser l’image de soi.

 

QUELLE EST LA FONCTION DE LA COLORIMETRIE ?

Le but premier est vraiment de mettre en évidence les couleurs qui sont en harmonie avec votre peau et également vos cheveux et vos yeux. Il s’agit en fait d’une illusion d’optique.

La couleur que vous portez va rendre votre visage pétillant, votre teint lumineux, vos cernes seront atténuées et vos petites rides lissées.

En fait, le regard va être attiré vers votre visage et non vers la couleur de votre vêtement. Ainsi, lorsque vous essayez un vêtement et que votre œil est attiré vers la couleur de ce dernier, cela signifie que la couleur est à proscrire. Vous constaterez que votre teint est grisâtre, triste, stricte et fatigué.

 

Par exemple, si votre teint est froid, comme celui de la saison été, il va attirer les couleurs pastelles. Si vous choisissez de porter des tons chauds comme du kaki, du rouille ou encore du moutarde, votre mine sera fatiguée.

 

Nous avons en main des outils pour nous amuser à l’infini avec les couleurs, les choisir en connaissant les meilleures pour vous, égayer votre visage et soutenir la beauté naturelle qui s’émane de vous.

C’est le premier outil qui vous aide à choisir vos vêtements. Accordez les couleurs de votre palette pour simplifier le choix de votre tenue au quotidien et vous vous sentirez en harmonie.

 

J’adore voir l’effet des couleurs sur le visage des femmes que j’accompagne, de dire waow cette couleur est magnifique sur toi et à chaque fois elles sont bluffées du résultat.

 

Je trouve que ce point est d’autant plus important lorsqu’on traverse une période de fatigue intense, par exemple lors de la maternité. Ou encore lorsqu’on est sous chimiothérapie. Les couleurs permettent alors d’apporter ce plus au teint, l’éveiller et le reflet dans le miroir est déjà un peu plus doux.

Le choix des vêtements devrait être un vrai bonheur, car il permet de prendre soin de soi, et pourtant, mes clientes éprouvent souvent une grande difficulté à composer leur tenue. Du coup, elles ressentent de la frustration, un mal-être et portent toujours les mêmes vêtements qui manquent de flatter leur beauté naturelle.

Je veux mettre fin à ça. Je veux que toutes les femmes ressentent de la joie lorsqu’elles choisissent leurs vêtements, qu’elles se sentent elles-mêmes, qu’elles se sentent belles et heureuses d’être la personne qui se reflète dans le miroir. Il y a tellement de beauté qui veut éclater au grand jour en chacune de nous !

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE COLORIMETRIE ?

Il existe 4 saisons en colorimétrie.

Les saisons froides qui sont l’été et l’hiver. Ce sont des couleurs qui nous apaisent, nous détendent.

Les saisons chaudes qui sont le printemps et l’automne. Ce sont des couleurs qui nous rapprochent, qui nous embaument.

Chaque teint correspond à 1 seule saison et cela est valable pour toute une vie. Le bronzage peut nous faire aller vers les couleurs plus intenses de notre palette, mais la palette reste la même. En avançant dans l’âge, nous aurons tendance à choisir les couleurs plus douces de notre palette afin de conserver l’harmonie entre le teint et le vêtement.

Presque chaque couleur est représentée dans chaque saison. Ce qui change est la couleur avec laquelle chaque palette est mélangée.

Les couleurs du printemps comportent du jaune, ce qui les rend lumineuses.

Celles de l’automne possèdent toutes du orange, ce qui les rend riches et profondes.

Dans l’été, c’est le bleu qui lie les couleurs entre elles, elles sont douces.

Et dans la palette de l’hiver, les couleurs sont mélangées au noir, ce qui les assombrit.

 

conseil en image, lausanne, région lausannoise, suisse romande, soin de supportDurant la séance de colorimétrie, nous discutons dans un premier temps. Nous abordons les changements physiques ou psychologiques que vous vivez ou avez vécu, leur impact sur votre estime, vos besoins d’aujourd’hui.

Ensuite, nous échangeons autour de vos habitudes vestimentaires de manière générale. Cela me permet de mieux vous connaître, de tisser le lien de confiance, de connaître vos attentes.

Puis, nous fixons un ou plusieurs objectifs à atteindre.conseil en image, lausanne, région lausannoise, suisse romande, soin de support

Je poursuis en vous expliquant la méthode des 4 saisons, les couleurs chaudes, les couleurs froides, leur effet sur le visage.

Ensuite, nous passons à la pratique. Devant un miroir, je compare des tissus devant votre visage afin de voir l’effet que chaque couleur a sur votre teint. Cela me permet de déterminer si votre sous-ton de peau est chaud ou froid. Puis l’analyse s’affine, je me dirige soit vers le chaud en comparant les couleurs du printemps et de l’automne, soit vers le froid en opposant celles de l’hiver et de l’été.

Je vous remet ensuite une palette de couleurs à emporter avec vous pour trier votre garde-robe ou faire des achats. Je vous explique comment utiliser la palette, comment marier les couleurs, les couleurs des bijoux, du maquillage.

 

QUELS MESSAGES LES COULEURS TRANSMETTENT-ELLES ?

Il me tenait à cœur de partager avec vous toute la symbolique des couleurs.

 

COULEURS PRIMAIRES

Le bleu fait écho à l’eau, au ciel, il traduit le calme, la sérénité, la profondeur, le rêve, mais aussi la mélancolie. Il est aussi le symbole de vérité, de loyauté, comme l’eau limpide. Après la Renaissance, le bleu est associé à la foi et aux divinités. C’est une couleur qui a été utilisée comme uniforme pour les gardes du roi, d’où l’appellation bleu roi. Encore aujourd’hui le bleu marine est souvent utilisé dans les uniformes et révèle un style intemporel et élégant. On dit qu’il stimule la production d’endorphines.

Le jaune est une couleur rayonnante comme le soleil et rassurante comme sa chaleur. Elle apporte de la joie, de la vie, de l’énergie.  Mais elle est aussi la couleur primaire la moins appréciée. Elle rappelle l’adultère, le mensonge, la trahison depuis l’époque médiévale ou elle était associée aux menteurs. Le jaune impérial traduit la puissance, le pouvoir et était réservé à l’empereur de Chine. Le jaune a une action sur le système digestif et le système lymphatique. Il stimule les glandes exocrines.

Le rouge est une couleur puissante. Elle traduit à la fois la passion, l’amour, le courage, mais aussi la haine, le pouvoir, le sang, la mort, le danger. Dans son ambivalence, elle tonifie, apporte de la dynamique, rassure, mais peut également être ressentie comme agressive. En Asie, le rouge est synonyme de prospérité.

 

COULEURS SECONDAIRES

Le vert renvoie indéniablement à la nature. Elle apaise, offre de la sérénité, aide à la concentration et à la confiance en soi. Chez les Romains, le vert représentait la fécondité, la jeunesse. Elle est également synonyme d’espoir, de chance en Occident, mais également de malchance, de jalousie, d’immaturité (fruites verts) depuis le Moyen-Âge. Dans le christianisme, elle renvoie à l’ennemi, aux êtres étranges. D’ailleurs, encore aujourd’hui, les figurent dites « méchantes » ou «curieuses » sont représentées par le vert. Dans de nombreuses langues, le vert est inexistant, il est un déclinement du bleu. Il a une action d’équilibre, notamment pour les glandes endocrines.

Le orange est la couleur de la bonne humeur, de l’optimisme et de l’ouverture d’esprit. Elle donne de la vitalité et de la créativité. Elle est d’ailleurs souvent portée par les bouddhistes. En revanche, elle peut manquer de sérieux et renvoie à la notion d’avertissement. Elle possède un effet anti-dépresseur et excitant.

Le violet est une couleur qui dévoile de la féminité, de la douceur, du rêve. Elle comporte une note distinguée et renvoie à la royauté. En effet, à l’époque cette teinture était extrêmement rare et coûteuse à produire. Elle possède également une connotation spirituelle, utilisée par les chefs considérés comme des divinités. Elle attire la paix et l’amitié, mais possède également une part de mélancolie. Elle a pour effet de calmer certaines émotions, de lâcher prise. Elle stimule également le système immunitaire.

 

COULEURS TERTIAIRES

Le stéréotype de la couleur pour les filles. Dans l’histoire elle a été associée aux femmes et aux hommes. C’est la marquise de Pompadour qui impose cette couleur pour les filles, traduisant les valeurs féminines de beauté et de douceur. Elle conserve à ce jour une connotation féminine et romantique. D’autre part, elle aide à la cicatrisation et stimule l’utérus

Le marron est une couleur neutre aux valeurs sûres. Elle est associée aux matières nobles telles que le cuir et le bois. Sa chaleur offre de la douceur comme le chocolat. Elle s’avère rassurante, presque maternelle car elle renvoie à la terre.

 

NEUTRES

Le noir est le reflet de l’élégance, la sobriété, mais également de l’autorité et de la rigueur. En fait, le noir n’est pas une couleur. Une surface noire est une surface qui absorbe toutes les ondes et réfléchis donc aucune couleur. En science, elle fait référence au trou noir, au néant. Dans de nombreuses cultures, le noir renvoie également au deuil, à la mort, au désespoir.

Le blanc rappelle l’hygiène, pureté (robe mariée, feuille blanche), la virginité. A l’inverse du noir, une surface blanche réfléchit toutes les ondes et est donc incolore.

Le gris est sobre, doux, élégant et passe-partout. Il met en valeur les autres couleurs. Il renvoie également à la tristesse, la solitude et la monotonie.

 

Voilà mes chers lecteurs, nous avons fait le tour de la question des couleurs ! Est-ce que cet article vous a plu ?

Si vous aussi vous souhaitez connaître vos couleurs, c’est par ici Mes couleurs

 

A bientôt

 

Isabelle


 

Isabelle Steinegger

Diem – Conseil en image & Soin de support

+ 41 78 837 24 61

isa@diem-image.ch

www.diem-image.ch

FB + IG : @diem.conseilenimage

0 Partages