Les culottes menstruelles sont LA nouvelle tendance, mais à mes yeux, plus qu’une tendance, c’est une libération !

 

Ces derniers mois, le nombre de marques de culottes menstruelles fusent et pour cause ! En effet, nous devenons de plus en plus attentives à notre production de déchets ainsi qu’à notre santé.

Rien qu’en 2017, 49 milliards de protections menstruelles ont été achetées dans les 28 pays membres de l’UE, générant un total de 590’000 tonnes de déchets, juste pour se faire une idée !

Concernant le point sur la santé, l’OSAV a publié une étude en 2017 au sujet des substances toxiques contenues dans les serviettes hygiéniques et les tampons. Dans tout ce langage incompréhensible, on peut lire en conclusion que les traces de substances chimiques ne présentent pas de risques pour la santé. On se moque de qui là ? D’après ma gynécologue, les fabricants y ajouteraient des substances pour stimuler les pertes vaginales, non mais vous imaginez ?! C’est vraiment triste de voir à quel point l’aspect financier prend le dessus sur absolument tout.

 

 


 

Les culottes menstruelles, une alternative qui protège notre santé et l’environnement

 

Depuis longtemps, je recherchais une alternative aux tampons. J’ai tout d’abord acheté une cup menstruelle mais une fois la notice d’emballage de 10 pages lue, j’ai changé d’avis, trop contraignant et peu sûr au niveau du risque de fuites. Ensuite, j’étais enceinte, donc la question est restée en suspens. Puis, mon cycle menstruel a repris en post-partum et je me suis penchée sérieusement sur le sujet. En effet, depuis que je suis maman, je n’ai plus envie d’utiliser des tampons, car je suis devenue plus sensible à tout ce que cela englobe. Les produits toxiques que l’on retrouve dans les tampons, le gaspillage et mon intimité que je conçois différemment.

Cette photo appartient à Lovimi

Libérer les tabous autour du cycle menstruel

C’est alors que j’ai découvert les culottes menstruelles. Il y a depuis plusieurs mois, une multitude de marques qui naissent, mais comment choisir ?

Voici les critères qui m’ont poussée à sélectionner la marque LOVIMI

  • Les valeurs de la marque
  • Les matières utilisées
  • Le lieu de fabrication
  • L’origine de la marque
  • Le confort
  • La féminité

Lovimi est une marque suisse, créée en 2020 par deux amies genevoises soucieuses de pouvoir proposer des produits qui respectent la santé et l’environnement.

Ce que j’ai apprécié

  • Le confort
  • La facilité d’usage: pas besoin de penser à changer son tampon ou sa serviette, on oublie qu’on a ses règles
  • La facilité d’entretien : lavable en machine à 30°
  • La féminité: le shorty est à la fois confortable (ce qui n’est pas toujours le cas avec la dentelle car souvent elle nous rentre dans les fesses 😉 et là non) et super joli, j’adore le motif de la dentelle.
  • L’absorption: pas de fuites pour des règles faibles à modérées
  • L’économie à long terme
  • L’écologie: c’est rassurant de ne plus devoir jeter tous ces déchets
  • La liberté: on enfile sa culotte et c’est parti
  • La santé: plus de produits toxiques

Ce que j’ai moins apprécié

  • Le budget: je pense que 3 paires de culottes sont nécessaires car le séchage est plus long en raison des multiples couches
  • La couleur: c’est un détail, mais j’apprécie très peu le noir, en même temps pour ne pas voir le sang, c’est bien. Mais bonne nouvelle, d’autres couleurs arrivent bientôt
  • L’humidité: lorsqu’on va aux toilettes et qu’on renfile la culotte, on ressent parfois une légère humidité

 

Pour moi, ces culottes sont bien plus qu’une solution pratique pour gérer nos règles. Elles lèvent un tabou sur les règles et libèrent la femme. En effet, depuis longtemps, on nous fait croire que les règles c’est sale, c’est un fardeau mais en fait c’est magnifique… Je ne me considère pas comme une féministe, mais je constate qu’il existe encore beaucoup de sujets tabous autour de la féminité voire même de la désinformation. Je crois qu’il est temps d’avoir un regard bienveillant sur nos menstruations.

 

Une reconnexion à sa féminité

Avoir ses règles c’est une chance !

Lorsque j’ai porté ces culottes menstruelles pour la première fois, j’ai pris conscience d’un grand nombre de choses. Elles m’ont permis de me reconnecter à mon corps, à mon cycle féminin, d’ailleurs souvent lié au cycle de la lune, à commencer à m’y intéresser, à l’accueillir, à remercier mon corps et à renforcer ma confiance en moi.

Oui bien sûr, parfois c’est difficile, notamment pour les personnes qui subissent de fortes fluctuations d’humeur, des douleurs et des règles abondantes, mais justement ces culottes sont là pour nous simplifier la vie.

Elles peuvent également s’utiliser en cas de fuites urinaires pour les femmes matures ou pour les mamans en post-partum.

Cette photo appartient à Lovimi

 

Petits conseils

Si vous voulez être au confort 100%, je recommande de prendre une taille en-dessus. Les élastiques sont souples et s’adaptent à la morphologie mais lorsqu’on enfile la culotte, ils sont légèrement rigides et c’est moins esthétique et moins confortable.

Lavez les culottes avant la première utilisation, elles sont lavables à 30° en machine.

Petit plus : vous recevez un petit cadeau dès CHF100 d’achat 😉

 

 

Les fondatrices

J’ai échangé quelques messages avec l’une des fondatrices de la marque LOVIMI et j’ai eu un super feeling. Pour celles qui me connaissent, vous savez que je fonctionne au feeling ;). Nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde et du coup on a eu envie de vous proposer un CONCOURS. Il arrive cette semaine sur les réseaux sociaux !!! Je tiens également à préciser que j’ai commandé, payé et testé les culottes et rédigé cet article de ma propre initiative et sans avoir été influencée par les fondatrices de la marque 😉

 

Et vous, avez-vous testé les culottes menstruelles ? Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire 🙂 !

 

A bientôt

 

Isabelle

 


 

Isabelle Steinegger

Diem – Conseil en image & Soin de support

+ 41 78 837 24 61

isa@diem-image.ch

www.diem-image.ch

FB + IG : @diem.conseilenimage

 

0 Partages